samedi 12 septembre 2009

La galerie des chimères

Construite à partir de 1163, Notre Dame a été restaurée par les architectes Lassus et Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Ils ont reconstitués l’ornementation architecturale qui avait été détruite, en s’inspirant ou en copiant des œuvres de la même époque. Viollet-le-Duc dessina et ajouta les chimères que nous connaissons tous et que nous regardons comme si elles avaient toujours été là. Plus d'un siècle après, elles ne choquent pas.
Cette vue vers le nord nous présente :
Au premier plan, les toits de l’hôtel Dieu, construit en 1866 à la place de l’office des enfants trouvés. L’ancien Hôtel Dieu, construit en même temps que Notre Dame a été rasé lors des travaux d’Haussman.
Un peu plus loin, la tour Saint Jacques, est le seul vestige de l’église Saint Jacques de la Boucherie. Cette église était située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle au croisement des grandes voies routières Nord Sud et fluviales Est Ouest. L’église a été démolie en 1797, à l'exception de cette tour qui vient juste d’être restaurée.
Encore plus loin, le haut de l’église Saint Eustache que l’on découvre en se promenant à la sortie du Forum ou dans le square des Halles.
Et enfin le Sacré Cœur, que tout le monde reconnait mais qui n’est pas ce que nous aimons le plus, même si sa silhouette sur le ciel bleu ne manque pas d’allure. Il est tellement souvent dans les films qu’il doit bien être beau quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres