samedi 12 septembre 2009

Notre Dame

A Notre Dame au mois d’août, les touristes sont les plus nombreux. Le 15 août, jour de fête religieuse importante, les parisiens ne sont pas là, mais la communauté religieuse de l’Outre Mer est très représentée.
L’entrée des tours est située sur le coté gauche de la cathédrale, rue du cloître. L’escalier est à l’intérieur du contrefort. La visite se fait en deux temps. La première partie nous permet de longer la galerie des chimères à 46 mètres de hauteur. Elle relie les deux tours au dessus de la colonnade ajourée au centre. A cet endroit nous parcourons toute la largeur de la cathédrale.
Ensuite par la tour sud, celle de droite nous montons à nouveau un escalier exigu dans un contrefort pour atteindre le toit de la tour.

Notre Dame fin septembre depuis l’embarcadère du Bateaubus. J’aime la voir sous cet angle.
Sur cette photo, nous voyons les filets de sécurité en haut de la tour sud et les meurtrières dans le contrefort épais où se trouve l’escalier.

Selon l’Observatoire National du Tourisme, Notre Dame est le site culturel le plus visité de France avec 13 millions 500 mille visiteurs par an. L’accès est gratuit, c’est peut être difficilement comparable avec les chiffres qui suivent.
Pour les sites dont les entrées sont comptabilisées : le Louvre avec 8 millions 260 mille est le premier site culturel visité de France, et Disney avec 14 millions 500 mille entrées est le premier site non culturel, en 2007. Décevant non ? Mikey avant Mona Lisa. Disney taille des croupières à Léonard de Vinci! C’est comme ça, et tous comptes faits nous sommes déjà assez nombreux à nous presser sous la pyramide du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres